Comment représenter un objet technique ?

Pour télécharger la version de Sketchup ( PC, 64 bits) utilisée au collège :

SketchUpMake-fr-x64.exe

Exercices à réaliser

  A partir de l’exercice 1, appelez le professeur, pour validation 
 Si le professeur est occupé : sauvegardez l’exercice sur votre lecteur réseau et passez à l’exercice suivant.
Utilisez le document ressource en bas de page.
Se déplacer sous Sketchup :

https://www.youtube-nocookie.com/embed/HB0vLg0F

1. Modéliser un pavé droit :
Modéliser un pavé droit en suivant le tutoriel ci-dessous :

https://www.youtube-nocookie.com/embed/g6zaArf9wgA

2. Sur le même principe, modéliser :
  • 2.1 : Un cube (mesure d’une arête : 3m ; cotation de 3 arêtes ).
  • 2.2 : Un cylindre droit (rayon de la base 2m, hauteur 4m ; coter le diamètre et la hauteur).
  • 2.3 : Une pyramide de base carrée (côté : 2m) et de hauteur 4m :
POUR LA PYRAMIDE :
1. Tracer un carré de côté 2m sur 2m.
2. Avec l’outil « ligne », tracer les diagonales de ce carré.
3. A partir du centre du carré,  tracer avec l’outil « ligne », la hauteur de la pyramide de 4m en suivant l’axe bleu.
4. Coter les côtés du carré ainsi que la hauteur.
5. Avec l’outil « ligne », relier les angles du carré au sommet de la hauteur).
3. Modéliser des modules de skatepark :
 
  • 3.1 : Modéliser le lanceur (avec l’aide de la vidéo)
  • 3.2 : Modéliser le quarter en vous inspirant de la vidéo (utiliser Arc par deux points).

Aide pour modéliser le lanceur du Skatepark :

https://www.youtube-nocookie.com/embed/rwSmH9QQ_Pk?theme=&rel=&controls=&showinfo=&autoplay=&mute=&start=&end=&loop=&enablejsapi=

 Document ressources