Dans un laboratoire, ou au cours d’une manipulation en chimie, nous utilisons toute une série de produits. Mais nous en utilisons aussi dans notre vie quotidienne

Observe les produits ci-dessous. Ils sont disponibles en magasin et souvent utilisés, mais ils possèdent tous des pictogrammes indiquant des dangers, des risques et des précautions à prendre.

déboucheur chimiquedétartranteau de Javel

I. Nouvelles étiquettes pour réactifs et mélanges

Voici à quoi ressemblent les étiquettes des produits chimiques et ménagers depuis 2010 :

exemple-sgh.jpg
  • Le mot « ATTENTION » ou « DANGER » apparaît en gras au centre de l’étiquette
    • ATTENTION est utilisé pour désigner des réactifs ou des mélanges qui ne sont pas très agressifs
    • DANGER est utilisé pour désigner des réactifs ou des mélanges plus agressifs nécessitant plus de précautions
  • Les pictogrammes sont au nombre de 9 et sont des carrés posés sur leur pointe et bordés de rouge. Les anciennes désignations des pictogrammes par des lettres (T+, Xn, Xi, …) n’existent plus ! 
  • Les phrases de Risques sont remplacées par des mentions de danger, désignées par un codeH000 (H pour Hazards « danger » en anglais) et doivent être inscrites en toutes lettres.
  • Les consignes de Sécurité sont désormais appelées « conseils de prudence » et sont désignés par un codeP000 (P pour Prudence) et doivent être inscrits en toutes lettres.
  • Des informations complémentaires sont codées avec les codes EUH000. Ces codes apportent des précisions sur les dangers propres au réactif ou mélange.

II. Les pictogrammes de sécurité

accrocheSGH.gifCette nouvelle signalétique a été décidée par l’Europe et est entrée progressivement en vigueur en 2010 ! Depuis 2015, tous les produits chimiques, ménagers comportent ces nouveaux symboles ! Apprenons dès aujourd’hui leur signification !La plupart ressemblent aux anciens pictogrammes, mais des nouveaux apparaissent comme le < ! > ou le danger pour l’homme. Ces anciens pictogrammes sont encore présents sur d’anciens flacons de produits ménagers ou de produits chimiques. Ceux-ci doivent normalement être réétiquetés (surtout dans les laboratoires didactiques).

Signification et représentation des nouveaux pictogrammes

pictogrammesignification et mesures de sécurité
Comburant Ces produits peuvent provoquer ou aggraver un incendie, ou même provoquer une explosion s’ils sont en présence de produits inflammables. On les appelle des produits comburants

Exemple de produits comburants :
Dioxygène O2
Ozone O3
Eau oxygénée H2O2
Halogène : Fluor, Chlore, Brome, IodeHypochlorite et autre hypohalogène
Chlorite, chlorate, perchlorate, et autres composé oxydé d’halogènes
Acide nitrique
Dioxyde d’azote (NO2)Oxyde métallique (notamment oxydes de fer ou de cuivre)
Potassium iodates
Octasoufre (S8
Inflammable Ces produits peuvent s’enflammer, suivant les cas :au contact d’une flamme ou d’une étincelle sous l’effet de la chaleur ou d’un frottement au contact de l’air (en s’évaporant certains produits dégagent des gaz qui s’enflamment spontanément) 
Exemple de produits inflammables :
L’essence, le pétrole
L’éther
Le méthanol (l’alcool)
Le méthane (CH4
Explosif Ces produits peuvent exploser au contact d’une flamme, d’une étincelle, d’électricité statique, sous l’effet de la chaleur, d’un choc, de frottements … 
Mesures de sécurité :Ces mesures sont de trois ordres :
1.Prévenir la constitution de mélanges détonants de poussières, de vapeurs ou de gaz avec l’air : on peut y parvenir en supprimant tout dégagement de poussières, de vapeurs ou de gaz au moyen d’une bonne ventilation mécanique et d’un système efficace de captage des poussières, en ajoutant des matières inertes appropriées (poussières de roche ou gaz inertes) suivant les circonstances propres à chaque cas, et en imposant des habitudes strictes d’ordre et de propreté.  
2.Éliminer toute source d’inflammation : ces sources peuvent prendre différentes formes : flamme nue (exemples : brûleur à gaz, cigarettes, résistance électrique chauffante non protégée, …),matières incandescentes,échauffement spontané de certains matériaux,arcs et étincelles électriques (exemple : interrupteurs, …),décharge d’électricité statique (exemple : frottement de certains liquides dans les tuyaux fabriqués en matière électrisables, …),réaction chimique exothermique (= qui dégage de la chaleur),frottement.  
3.Éviter de mettre en présence des substances pouvant former des combinaisons explosives (exemple : acétylène et cuivre  » rouge « , sodium et eau, …).
Exemple de produits explosifs :
Nitrate d’ammonium (NH4NO3) : (catastrophe AZF à Toulouse)
La nitroglycérine
Gaz (hydrogène, acétylène, propane, butane, LPG)
Les aérosols de tous genres (même vides) sont des bombes en puissance au-dessus de 50°C : purificateurs d’air, laques pour cheveux, peintures, vernis, dégivrants pour pare-brises, etc.l’acide picrique 
Toxique Ces produits empoisonnent rapidement, même à faible dose. Ils peuvent provoquer des effets très variés sur l’organisme : nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou d’autres troubles plus importants entraînant la mort. 
Exemple de produits toxiques :
Méthanol, alcool à brûler, détachants
Désinfectants (créoline)
Peintures en aérosol (pour voitures par exemple)
Détachants, trichloréthylèneCCl4 (tétrachlorure de carbone) 
Corrosif L’expression  » produits corrosifs  » s’applique à des substances qui possèdent le pouvoir d’endommager les tissus vivants (en particulier ceux de l’organisme humain) et d’attaquer d’autres matières comme les métaux et le bois (exemple : acides, alcalis, …). Certaines substances qui ne sont pas corrosives à l’état naturel et au sec le deviennent au contact de l’eau ou de l’humidité de la peau ou des muqueuses. 
Mesures à prendre lors des manipulations Les mesures de prévention doivent viser avant tout à prévenir ou à minimiser le contact entre la substance corrosive et la peau, les muqueuses et les yeux. En outre, il faut veiller à empêcher tout contact entre les substances corrosives et les diverses matières qu’elles attaquent. Éliminer, autant que possible, l’usage de substances corrosives.
 Remplacer les substances corrosives par d’autres produits auxquels s’attache un moindre risque.
 Port d’un équipement de protection individuelle constitué d’articles résistant à la corrosion et imperméable aux produits corrosifs.
Partout où des poussières ou des gaz corrosifs sont présents, des dispositions appropriées doivent être prises pour assurer une aspiration locale.Dans les installations où sont utilisées des substances corrosives et/ou irritantes, il peut être nécessaire de prévoir des douches oculaires et des douches spéciales en cas de contact avec ces substances.
Exemple de produits corrosif :
Déboucheur pour conduites, détartrants
Soude caustique, décapants
Acides forts, acide sulfurique (batteries)
Bases fortes (soude)
Nettoyants pour fours, toilettes
Produits pour lave-vaiselles (à l’état humide)
Danger pour la santé Ces produits rentrent dans une ou plusieurs de ces catégories :produits cancérogènes : ils peuvent provoquer le cancer ;produits mutagènes : ils peuvent modifier l’ADN des cellules et peuvent alors entraîner des dommages sur la personne exposée ou sur sa descendance (enfants, petits-enfants…) ;produits toxiques pour la reproduction : ils peuvent avoir des effets néfastes sur la fonction sexuelle, diminuer la fertilité ou provoquer la mort du fœtus ou des malformations chez l’enfant à naître ;produits qui peuvent modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux… Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l’on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises ;produits qui peuvent entraîner de graves effets sur les poumons et qui peuvent être mortels s’ils pénètrent dans les voies respiratoires (après être passés par la bouche ou le nez ou bien lorsqu’on les vomit) ;produits qui peuvent provoquer des allergies respiratoires (asthme, par exemple).CoCl2 * 6 H2O
Exemple de produits dangereux pour la santé (cancérigène, mutagène ou altérant la reproduction):
Le dibrome (Br2)
Arsenic (As)
Chloroforme (CHCl3)
Chlorure de Cobalt (CoCl2)
Formamide
Dangereux pour l’environnement Ces produits provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique (poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques…).
Exemple de produits dangereux pour l’environnement :
Certaines matières actives de pesticides (composés organochlorés : lindane, parathion) et de désherbants
CFC (chlorofluorocarbone)
Certains solvants (thiodicrésol)
Certains composés de métaux lourds (méthanesulfonate de cuivre)
PCB (polychlorobiphenyls)
PCT (polychloroterphenyls)
 
Gaz sous pression Ces produits sont des gaz sous pression contenus dans un récipient. Certains peuvent exploser sous l’effet de la chaleur : il s’agit des gaz comprimés, des gaz liquéfiés et des gaz dissous. Les gaz liquéfiés réfrigérés peuvent, quant à eux, être responsables de brûlures ou de blessures liées au froid appelées brûlures et blessures cryogéniques.
 Exemple de produits sous pression :spray.jpg
Peintures en aérosol (pour voitures par exemple)
Gaz en bonbonne (hydrogène, acétylène, propane, butane, LPG )
Les aérosols de tous genres (même vides) sont des bombes en puissance au-dessus de 50°C : purificateurs d’air, laques pour cheveux, peintures, vernis, dégivrants pour pare-brises, etc
Nocif / irritant Ces produits chimiques ont un ou plusieurs des effets suivants :ils empoisonnent à forte dose ;ils sont irritants pour les yeux, la gorge, le nez ou la peau ;ils peuvent provoquer des allergies cutanées (eczémas) ;ils peuvent provoquer une somnolence ou des vertiges.
Exemple de produits Nocif/Irritant :
Le Chrome (Cr) : eczéma & allergies
Chloroforme (CHCl3) : somnolence ou vertige
Fluorure de sodium (NaF)
butylparaben, ethylparaben, propylparaben, isobutylparabencarbonate de sodium
eau de Javel
acide acétique 

III. Exercice

IV. Fiche de connaissances: